ARRETONS DE DIRE
N’IMPORTE QUOI …
RIEN N’EST JOUE POUR LE MILLESIME 2007 A BORDEAUX !!!
Or, le changement de temps radical intervenu dès le 30 août est en train de nous montrer que contrairement au dicton « Août fait le moût », septembre pourrait faire le moût comme on l’a déjà observé, dans le passé mais rarement avec une telle intensité.
En effet de mémoire d’hommes, on a rarement vu des conditions climatiques aussi parfaites pour sauver un millésime :
- ensoleillement maximum
- vent faible à modéré de secteur Nord-Nord Est, donc très sec
- température froide la nuit (10 à 13 °C)
- température pas trop élevée la journée (24-26° C)
- cette alternance de journées ensoleillées et de nuits fraîches est remarquable pour la maturité des tannins des vins rouges. Elle mûrit - homogénéise les maturités - concentre les baies tout en conservant la fraîcheur du fruit - bloque maladies et développement de pourriture.
LES BLANCS SECS - CE SERA GRAND…
Les vendanges du Domaine de Chevalier blanc se terminent actuellement après 15 jours de ramassage dans des conditions météo exceptionnelles.
Je peux d’ores et déjà garantir un très grand Domaine de Chevalier blanc capable de rivaliser avec les plus grandes réussites des 20 dernières années.
La moyenne des lots est sensiblement au dessus de 13° complètement naturelle, avec des PH entre 3.10 et 3.20 montrant bien la perfection de l’équilibre, respectant la fraîcheur du fruit mais aussi sa grande maturité.
LES ROUGES - RIEN
N’EST JOUÉ…
Donnez moi la météo exacte des 3 prochaines semaines et je vous dirai ce que nous ferons en 2007… Tant que le raisin n’est pas rentré, le viticulteur préfère rester discret.
MAIS cet incroyable changement de météo des deux dernières semaines est en train de changer la donne. Les merlots approchent de leur maturité optimale et les cabernets avancent jour après jour dans des conditions que j’ai rarement vu aussi parfaites...
Septembre fera t-il le moût de 2007 ??? Les bouleversements climatiques de ces dernières années pourraient ils jouer en faveur de Bordeaux cette année ??
Pourquoi pas… ?
Olivier Bernard
Commentaires